Toxiclibs, ça pèse dans Processing.JS

Salut à tous,
Dans cet article on découvrira ensemble Processing.JS et la bibliothèque toxiclibs.js qui nous aident à simplifier énormément l’insertion et la visualisation d’animations sur une page Web.
Tout d’abord, je vous explique un peu ProcessingJS pour vous simplifier.
Processing est un langage de programmation destiné à la visualisation, l’imagerie et l’affichage de contenus interactifs.
Grâce à Processing, on peut créer des applications visuelles, des jeux vidéos et aussi des animations 2D et 3D sans passer par l’utilisation de Java Applet ou Flash pour l’intégrer dans une page Web.
Processing.JS utilise Javascript pour créer le rendu et affiche le contenu dans une canvas.
Ce Projet open source a été supporté en 2008 par Mozilla Foundation et maintenu par des étudiants, je vous invite à voir le wiki pour plus de détails.
Il existe dans le site officiel de Processing.js toute une documentation et aussi des exemples. D’ailleurs, grâce à Processing JS, on peut facilement réaliser des simulations de plusieurs phénomènes physiques tels que la gravité et les attractions..
Toxiclibs, développée par Karsten “toxi” Schmidtest, est une collection de classes regroupées en une bibliothèque open source et indépendante afin de réaliser des conceptions ,des calculs et des traitements de mise au point.
Les classes sont littéralement maintenues afin de maximiser la réutilisation des contextes différents allant de la conception 2D/3D, animation, conception d’interaction / interface, la visualisation de données à l’architecture et la fabrication numérique, utilisé comme outil d’enseignement et de simulation de phénomènes physiques telque la gravité.
La bibliothèque Toxiclibs regroupe plus que 270 classes qui peuvent être réutilisées par Processing.
Ceci est un exemple pour voir ce phénomène en temps réel, en cliquant dans la zone, vous allez créer un champ magnétique qui va suivre le mouvement de la souris d’une manière fluide et continue.
En lâchant la souris, les particules retombent sous l’effet de la gravité.