Solution d'organisation rapide

Salut à tous,
Une idée m’a frappé la tête en nettoyant le dossier Téléchargement “Downloads”, cela veut dire déplacer les images dans le dossier Images ainsi que la musique, les documents et les fichiers zip. Dans mon cas, si j’essaye de le faire manuellement, avec plus que deux ans d’utilisation de mon système, et puisque le répertoire “Home” se trouve dans une autre partition, la mission deviendra chiante, puisque même si je réinstalle le système, mes données ne seront pas perdus, même les paramètres des applications installés comme Netbeans et FireFox.
J’ai cherché a une commande qui fait tout. Comme la baguette magique. et la j’ai découvert la magie que m’offre Linux. L’idée est simple. Je cherche un fichier ou un type de fichiers, et après je l’envoie à sa place. Donc, tous d’abords, on accède au répertoire souhaité. Dans notre cas, j’ai choisi le dossier Téléchargement, donc on exécute le Terminal et on tape:

$> cd ~/Téléchargement/

Après, si par exemple on veut déplacer tous les images, on tape:

$> find -iname *.jpg exec mv {} ../Images \;

Et voila, tous ce qu’on a faire maintenant, est de changer l’extension du fichier a déplacer, et aussi le dossier où il sera envoyer. Enfin, tous mes fichiers sont bien organisés.
Il existe plein de paramètres pour la fonction find qui a le but de préciser la recherche du fichier, comme le paramètre -iname qui vous retourne les resultats sans différencier les Majuscules et les minuscules. Vous trouvez le manuelle d’utilisation de find dans ce Lien.