Pourquoi choisir Linux

Linux est le nom du noyau qui alimente le système GNU/Linux, c’est un système d’exploitation libre et open source, ce qui signifie que vous pouvez  l’utiliser ou le distribuer librement.
Linus Torvalds
 
Développé à l’origine en 1991 par le programmeur finlandais Linus Torvalds, Linux est un noyau extrêmement robuste et fiable et qui est combiné avec le projet GNU, qui a été lancé en 1984.
 
GNULe nom « GNU » est un acronyme récursif pour GNU’s Not Unix! (GNU N’est pas Unix! En outre, l’utilisation de GNU/Linux comme un système d’exploitation alternatif pour les ordinateurs personnels a également été de plus en plus remarquable, avec des millions d’utilisateurs ayant déjà découvert les avantages de celui-ci.
Les systèmes Linux sont très sécurisés, et ne sont pas affectés par l’énorme quantité de virus Windows, chevaux de Troie, de vers ou de logiciels malveillants. Par conséquent, un logiciel antivirus n’est pas nécessaire. Un fait très important qu’il existe une multitude de logiciels libres qui sont inclus  dans ces systèmes et qui sont compatibles avec les  logiciels populaires de windows c’est aussi totalement gratuit. Il est également possible d’exécuter facilement les applications Windows populaires sur GNU/Linux en utilisant le logiciel de compatibilité tel que Wine ou Playonlinux.
GNU/Linux fonctionne avec une philosophie totalement différente de celle des sociétés à but lucratif tel que Microsoft et Apple. Les systèmes Linux et les logiciels dits libres  sont financés par le parrainage, les donations, et le travail acharné de nombreux développeurs experts et amateurs. Linux a une base de fans dévoués et très enthousiaste pour une très bonne raison.
Des différentes distributions GNU/Linux ont été développés pour plusieurs types d’utilisateurs, à des objectifs multiples, et pour différentes capacités matérielles. Par exemple, les distributions telles que Mint ou Zorin OS et Ubuntu sont spécifiquement conçues pour s’appliquer aux nouveaux arrivants sous le nom easy-to-install pour ceux qui n’ont pas l’expertise technique. Sur un autre niveau, les distributions telles que Arch Linux et Parabola sont conçus pour les passionnés d’informatique. Par ailleurs, Manjaro est conçu pour combler cette lacune. Différentes versions d’une distribution signifient que GNU/Linux est livré avec différents environnements de bureaux, à voire d’être jamais coincés avec un bureau préinstallé. voir la liste complète des distributions