Modules indispensables pour Drupal 7

Comme développeur web je travaille avec Drupal 7, et à chaque fois que je commence un projet je dois installer les modules nécessaires afin que Drupal s’adapte à mon besoin et celui de mon client.
Il existe des modules qui sont nécessaires à presque tous les projets. Ces modules viennent d’être enfin intégrés dans le coeur de Drupal 8. Je vous en parle dans la suite de l’article.
 
 

Views

Déjà intégré dans le core de Drupal 8, ce module est indispensable pour tous les sites Drupal. Grâce à lui on peut avoir une manipulation fluide de données, une autre façon d’affichage, de tri et de gestion d’images. Par exemple, on peut afficher les cinq articles modifiés dans un bloc mais triés alphabétiquement ou bien afficher une liste de produits avec une liberté de les filtrer par catégorie ou par prix. Dans ce cas ce module intervient pour faciliter ces tâches par une interface graphique.
 
 

cTools

“Chaos tool suite” c’est le module qui porte plein d’outils comme l’indique son nom, des outils globaux et aussi indispensables pour gérer notre site Drupal, comme créer et gérer les formulaires, créer des dépendances entre les entités, créer des requête AJAX pour des dialogues modales

Token

Ce module offre une API qui permet d’obtenir des variables globales comme le nom du site, slogan, l’utilisateur qui a créé un node (article ou page). Ces informations sont accessibles par tous les modules qui dépendent de lui ce qui lui rend indispensable pour tous projets Drupal.

libraries

Ce module permet d’ajouter des extensions third-party dans un projet Drupal, qui ne sont pas hébergés dans le site officiel de Drupal, mais pourtant ces modules nous aident à réaliser beaucoup de tâches importantes comme l’extension de jQuery easing, owl-carousel, superfish, jquery-cycle…

Backup and Migrate

Grâce à ce module on peut migrer et restaurer notre site Drupal simplement grâce à une interface graphique. Ainsi, ça peut nous éviter des pires moments lors d’une restauration d’une base de donnée lourde d’un site Drupal.

Entity API

Ce module fournit une API de fonctionnalités qui permet au développeurs de créer, afficher, sauvegarder et aussi supprimer des entités. Cette API est constituée essentiellement de views et ctools.
Finalement, on n’arrivera jamais à décrire les modules Drupal dans un seul article car il existe des milliers de modules open et closed source dans le monde et c’est grâce à sa communauté.