Marshmallow

Google a marqué la scène de la technologie pendant les dernières semaines en annonçant le déploiement de la dernière version de son système d’exploitation mobile, Android 6.0.
Cette version intitulée Marshmallow a été révélée lors d’un événement spécial le 29 Septembre, où ils ont également présenté Nexus 5X et Nexus 6P. Lisez la suite pour tout ce que vous devez savoir sur Android 6.0 Marshmallow, y compris sa date de sortie, caractéristiques et ses nouvelles fonctionnalités.

Marshmallow a été présenté pour la première fois en Mai 2015 lors d’une conférence par David Burke qui a énuméré les six caractéristiques principales qui seront les bases du nouveau système d’exploitation.
Le 29 Septembre, Google a confirmé la sortie de Android 6.0 Marshmallow sur les dispositifs Nexus existants qui sont le Nexus 5, Nexus 6, Nexus 7, Nexus 9 et Nexus5X.
Pour les autres téléphones, leurs mise à jour dépend du fabricant.
La version finale d’Android Marshmallow vient après trois versions d’essai  “Developer Preview”.

L’auto-sauvegarde automatique:

L’aspect le plus intéressant d’Android Marshmallow est sûrement l’Auto-sauvegarde et la restauration des applications. Cette fonctionnalité sera utilisée en conjonction avec Google Drive pour sauvegarder les données des applications et les paramètres qui ont une taille de fichier de 25 Mo ou moins.
Ces sauvegardes ne se produisent qu’une fois par jour, et ne fonctionnent que lorsque l’appareil est en veille et connecté au Wi-Fi. Les données téléchargées ne compte pas dans le quota de stockage Google Drive qui sont déjà cryptés.
Si vous perdez l’appareil ou  supprimez l’application, votre progression précédente sera restaurée la prochaine fois que vous l’installez. Cette fonctionnalité s’applique aussi avec des applications qui sont installées manuellement ou accessible via une App store tiers.

Gestionnaire de RAM

Google a introduit un nouveau gestionnaire de RAM pour Android M, dans le but de fournir aux utilisateurs des informations plus précises et compréhensibles concernant l’utilisation maximale et moyenne de la RAM des applications.
Marshmallow offre un aperçu beaucoup plus clair dans les demandes d’applications et l’effet global qu’elles auront sur votre appareil. Avec une lecture de la consommation de RAM d’une application individuelle, ainsi que combien de fois il est en cours d’exécution en arrière-plan, les utilisateurs seront en mesure de mieux déterminer quelles applications doivent être supprimées pour augmenter les performances de l’appareil et surtout la vie de la batterie.

Puissance et recharge

Screenshot 2015-10-09 11.46.10Android Marshmallow veut alléger la recharge de la batterie grâce à une nouvelle fonction appelée Doze. En utilisant des détecteurs de mouvement, Android va reconnaître quand l’appareil n’est pas en utilisation pendant un moment (dans le cas où l’utilisateur est endormi ou l’appareil est inactif sur une table), dans ce cas le système réduit les processus d’arrière-plan.
Un autre point positif c’est que même en mode Doze , Android peut lancer l’alarme ou informer l’utilisateur des notifications prioritaires.

L’expérience Web

Google exploite les tendances du contenu Web de façon à fournir une meilleure expérience à l’utilisateur lors de l’interaction avec les sites Web et les applications.
Chrome a personnalisé les Tabs pour une nouvelle fonctionnalité qui permet aux développeurs de mieux exploiter les capacités du navigateur, tout en gardant le contrôle de l’aspect et la convivialité de l’expérience.
Les onglets personnalisés permettent à l’application d’ouvrir une fenêtre Chrome personnalisée au-dessus de l’application active, au lieu de lancer l’application Chrome séparément ce qui fournit une expérience utilisateur plus rapide et plus intuitive lors de la navigation entre les applications et les sites web.
Chrome se souvient automatiquement des mots de passe enregistrés, les remplissages des formulaires automatiques, et sécurise les multi-processus pour faciliter l’intégration de l’expérience de l’application.

Les autorisations

2015-10-09 10.34.39Les autorisations des applications ont été révisées dans Android M, on peut maintenant choisir d’accepter ou de refuser des autorisations individuelles. Les autorisations ont été simplifiées.
En effet, avant on donnait les autorisations à l’application lors de son installation. Mais après si par hasard on l’empêche d’utiliser une ressource on est obligé de la réinstaller de nouveau.
Pour mieux comprendre le principe: si vous souhaitez enregistrer un message vocal, WhatsApp vous invite également à l’autoriser d’utiliser votre micro.
Autre exemple: si je veux interdire à Facebook d’utiliser la géolocalisation pour déterminer ma position, Android M nous donne un contrôle ludique pour gérer cette autorisation.
On peut modifier les autorisations accordées à des applications à une date ultérieure dans les paramètres, on peut afficher les autorisations par type et de voir quels applications ont accordé la permission souhaitée.
Ainsi, Il est devenu simple de savoir quelles sont les applications qui utilisent la caméra ou bien le GPS.

Les liens entre les Applications

Quand un utilisateur sélectionne un lien internet de quelque part, Android ne sait pas si vous voulez afficher dans un navigateur Web ou une autre application qui demande un soutien pour le lien. Ce fut le problème auquel sont confrontés les développeurs de Google Android avant de Marshmallow.
La boîte de dialogue qui apparaît lorsque vous essayez d’ouvrir un lien dans une application. Vous pourriez être demandé si vous voulez ouvrir un lien avec YouTube, ou avec Chrome, par exemple.
Les liens sont modifiés dans Android 6.0, de sorte que Android a une prise de conscience de ce que les applications peuvent directement ouvrir le contenu. Si vous appuyez sur un lien dans un email Twitter, par exemple, l’application Twitter ouvrira automatiquement au lieu de vous inviter à vous demander si vous voulez utiliser Twitter pour la voir.
Ceci était un coup d’oeil sur les améliorations apportées par la dernière version Android Marshmallow,  on en saura plus bien évidemment en l’utilisant.
Si vous l’avez essayé n’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires.