đź“° Les licences Creative commons

📅 September 20th, 2014 ⏲️ 1 min 48 secs

Creative Commons est une organisation Ă  but non lucratif qui permet le partage et l’utilisation d’une crĂ©ation ou des connaissances grâce Ă  des outils juridiques gratuits.

Cette organisation a collaborĂ© avec des experts en propriĂ©tĂ© intellectuelle Ă  travers le monde pour assurer que ces licences fonctionnent Ă  l’Ă©chelle mondiale.
Ces licences de droit d’auteur sont faciles Ă  utiliser et offrent un moyen simple et standardisĂ© au public d’avoir l’autorisation de partager (rĂ©utilisation) et d’utiliser un travail crĂ©atif tout en respectant les conditions du choix du crĂ©ateur.
Les licences CC permettent de modifier facilement les conditions de copyright et de la valeur par défaut de «tout droits réservés »à« certains droits réservés ».
Ces licences Creative Commons ne sont pas une alternative au droit d’auteur. Ils travaillent aux cĂ´tĂ©s du droit et permet de modifier des termes afin de mieux rĂ©pondre aux besoins du crĂ©ateur.
Si le crĂ©ateur veut donner aux utilisateurs le droit de partager, utiliser, et mĂŞme s’appuyer sur un travail qu’il a crĂ©Ă©, il doit envisager de publier son oeuvre sous une licence Creative Commons. Cette licence lui donne une grande flexibilitĂ©, par exemple, il peut autoriser uniquement les utilisations non commerciales.
Elle aussi protège les personnes qui utilisent un travail, de sorte qu’ils n’ont pas Ă  se soucier aux infractions du droit d’auteur, autant qu’ils respectent les conditions que le crĂ©ateur a spĂ©cifiĂ©es.
Si vous ĂŞtes Ă  la recherche de contenu que vous pouvez utiliser librement et lĂ©galement, il est recommandĂ© d’utiliser des crĂ©ations sous licence CC. Il ya des centaines de millions d’Ĺ“uvres, des chansons et des vidĂ©os de diffĂ©rents domaines que ce soit scientifique, universitaire ou artistique. La disposition de ces contenus au public offre une utilisation gratuite et lĂ©gale en vertu des licences de droit d’auteur, pour contribuer plus tous les jours.

Tableau récapitulatif de Creaives commons

Le tableau précédent résume les différentes options d’une licence Creative commons, tout dépend du choix du créateur. Ces options sont faciles à manipuler dans les sites de partage de média comme Youtube, DailyMotion, Vimeo, Flickr, Deviantart et Soundcloud.