⏱ Time to read: 1 min 20 secs

Installer OpenCV sous Ubuntu 14.04

OpenCV est une bibliothèque publiĂ©e sous une licence BSD et donc totalement gratuite pour une utilisation acadĂ©mique et commerciale. Elle dispose d’interfaces C ++, C, Python et Java et prend en charge Windows, Linux, Mac OS, iOS et Android.
OpenCV a Ă©tĂ© conçu pour effectuer des calculs d’une façon très efficace et optimale et avec un fort accent sur les applications en temps rĂ©el. Écrit en C optimisĂ© / C ++, la bibliothèque peut profiter de processeurs multi-coeurs. ActivĂ© avec OpenCL, il peut profiter de l’accĂ©lĂ©ration matĂ©rielle de la plate-forme de calcul hĂ©tĂ©rogène sous-jacent (underlying). AdoptĂ©e dans le monde entier, OpenCV a plus de 47 mille personnes de la communautĂ© des utilisateurs et une estimation du nombre de tĂ©lĂ©chargements de plus de 7 millions d’euros.
Afin d’installer OpenCV sous Ubuntu il est nĂ©cessaire d’installer au prĂ©alable quelque paquets importants qui sont: cmake, libgtk2.0-dev et python-numpy grâce Ă  la commande sudo apt-get install <nom-du-paquet>
VĂ©rifier chaque fois que l’installation est terminĂ©e et qu’il n’y a pas de conflits par la commande sudo apt-get update qui met Ă  jour tous les paquets.
Visiter le site http://opencv.org/ et télécharger la version pour Linux/Mac. Après la fin de téléchargement, dézipper le contenu dans le dossier /home/$USER/ accèder au dossier de OpenCV et tapper cette commande:

$>cmake -D CMAKE_BUILD_TYPE=RELEASE -D BUILD_NEW_PYTHON_SUPPORT=ON CMAKE_INSTALL_PREFIX=/user/local ./

Enfin tappez make et sudo make install pour lancer l’installation.