đź“° Du VR avec Google CardBoard

📅 July 5th, 2015 ⏲️ 2 mins 13 secs

Avant de commencer il faut bien expliquer le terme VR et tracer historiquement ce phĂ©nomène avant d’en arriver Ă  la Google CardBoard.
VR en anglais “Virtual Reality” ou la rĂ©alitĂ© virtuelle en français est le fait d’ajouter des aspects rĂ©els dans un environnement virtuel.
C’est le fait d’introduire, dans un monde virtuel, les mouvements de nos mains, tĂŞte, notre corps et notre façon d’observer, de toucher et principalement d’interagir.
Ce monde virtuel peut ĂŞtre un jeu vidĂ©o ou une visite 3D, il s’agit en gĂ©nĂ©ral d’un système d’information qui nous offre des services ou qui exĂ©cute des tâches.
Plusieurs Entreprises se sont lancĂ©es dans cette expĂ©rience qui a vu le jour bien avant 1970. Les premières traces de la rĂ©alitĂ© virtuelle sont rĂ©vĂ©lĂ©es au monde par le biais de la science-fiction. Le film “les lunettes de Pygmalion” de Stanley G. Weinbaum est d’ailleurs reconnu comme l’une des premières Ĺ“uvres de science-fiction qui explore la rĂ©alitĂ© virtuelle.
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La conception de ces casques est légèrement modifiée au fil des années grâce à l’évolution extraordinaire des smartphones, ainsi on n’a plus besoin de gants ni de l’alimentation de l’écran. Vous l’aurez compris : les applications VR sont désormais disponibles en tant que des applications mobiles et le design est devenu futuriste et minimal.
Il suffit d’avoir deux loupes pour une vision lisible, et une mĂ©thode d’affichage divisĂ©e en deux Left et Right, un accĂ©lĂ©romètre pour tracer le mouvement du casque.
Google a lancĂ© son casque VR et nous offre un modèle Ă  suivre pour crĂ©er notre casque personnalisĂ©, il suffit d’imprimer ce modèle et rĂ©cupĂ©rer les deux lentilles qui sont les Ă©lĂ©ments les plus dĂ©licats. Il faut donc obtenir deux lentilles de distance focale de 45mm et qui doivent ĂŞtre Biconvexes pour ne pas avoir des distorsions aux bords.
Cardboard
Après avoir fabriquĂ© la casque il nous faut un bon smartphone qui possède un Ă©cran de plus de 5″ comme par exemple Samsung S4 que j’ai utilisĂ© pour faire le test.
Par ailleurs, Google a fourni une API pour développer des applications Android dédiées à la VR soit une application Java (Android) from scratch ou bien une application basée sur Unity3D.
J’ai testĂ© dernièrement le casque HOMIDO ,qui est plutĂ´t sympathique mĂŞme si pas vraiment Ă©laborĂ©, avec l’application Google Cardboard dont on peut avoir des dĂ©mos et des exemples pour expĂ©rimenter  la RĂ©alitĂ© virtuelle.