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Du VR avec Google CardBoard

Avant de commencer il faut bien expliquer le terme VR et tracer historiquement ce phĂ©nomĂšne avant d’en arriver Ă  la Google CardBoard.
VR en anglais “Virtual Reality” ou la rĂ©alitĂ© virtuelle en français est le fait d’ajouter des aspects rĂ©els dans un environnement virtuel.
C’est le fait d’introduire, dans un monde virtuel, les mouvements de nos mains, tĂȘte, notre corps et notre façon d’observer, de toucher et principalement d’interagir.
Ce monde virtuel peut ĂȘtre un jeu vidĂ©o ou une visite 3D, il s’agit en gĂ©nĂ©ral d’un systĂšme d’information qui nous offre des services ou qui exĂ©cute des tĂąches.
Plusieurs Entreprises se sont lancĂ©es dans cette expĂ©rience qui a vu le jour bien avant 1970. Les premiĂšres traces de la rĂ©alitĂ© virtuelle sont rĂ©vĂ©lĂ©es au monde par le biais de la science-fiction. Le film “les lunettes de Pygmalion” de Stanley G. Weinbaum est d’ailleurs reconnu comme l’une des premiĂšres Ɠuvres de science-fiction qui explore la rĂ©alitĂ© virtuelle.
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La conception de ces casques est lĂ©gĂšrement modifiĂ©e au fil des annĂ©es grĂące Ă  l’évolution extraordinaire des smartphones, ainsi on n’a plus besoin de gants ni de l’alimentation de l’écran. Vous l’aurez compris : les applications VR sont dĂ©sormais disponibles en tant que des applications mobiles et le design est devenu futuriste et minimal.
Il suffit d’avoir deux loupes pour une vision lisible, et une mĂ©thode d’affichage divisĂ©e en deux Left et Right, un accĂ©lĂ©romĂštre pour tracer le mouvement du casque.
Google a lancĂ© son casque VR et nous offre un modĂšle Ă  suivre pour crĂ©er notre casque personnalisĂ©, il suffit d’imprimer ce modĂšle et rĂ©cupĂ©rer les deux lentilles qui sont les Ă©lĂ©ments les plus dĂ©licats. Il faut donc obtenir deux lentilles de distance focale de 45mm et qui doivent ĂȘtre Biconvexes pour ne pas avoir des distorsions aux bords.
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AprĂšs avoir fabriquĂ© la casque il nous faut un bon smartphone qui possĂšde un Ă©cran de plus de 5″ comme par exemple Samsung S4 que j’ai utilisĂ© pour faire le test.
Par ailleurs, Google a fourni une API pour développer des applications Android dédiées à la VR soit une application Java (Android) from scratch ou bien une application basée sur Unity3D.
J’ai testĂ© derniĂšrement le casque HOMIDO ,qui est plutĂŽt sympathique mĂȘme si pas vraiment Ă©laborĂ©, avec l’application Google Cardboard dont on peut avoir des dĂ©mos et des exemples pour expĂ©rimenter  la RĂ©alitĂ© virtuelle.