đź“° Clara.io du 3D en ligne

📅 July 8th, 2015 ⏲️ 2 mins 18 secs

La conception 3D de nos jours nĂ©cessite une immense ressource cĂ´tĂ© graphique et processeur, ce qui fait que les concepteurs de jeux vidĂ©o ou les architectes possèdent des ordinateurs puissants, des Power-PC avec plus que 8 Go de RAM et un processeur rapide nouvelle gĂ©nĂ©ration (i7), sans parler de la carte graphique qui est l’Ă©lĂ©ment nĂ©cessaire pour avoir une machine capable de rĂ©aliser des rendus 3D.
Il existe des logiciels payants comme 3Ds Max le logiciel connu d’Autodesk, CinĂ©ma4D dĂ©veloppĂ© par MAXON Computer. Il existe aussi une alternative open-source et libre qui s’appelle Blender (wiki).
Ces produits sont compliquĂ©s au premier usage et mĂŞme après une formation. Il est nĂ©cessaire d’avoir une connaissance en gĂ©omĂ©trie et des termes de conception 3 D. D’ailleurs, voici cinq principes doivent ĂŞtre acquis lors de la conception en 3D:
Les formes: le fait de voir les objets avec une autre vision et de les décomposer en formes 3d est très important. Par exemple une table est composée de cinq cubes, une plate et quatre longues et identiques.
La matière: tout objet possède une texture d’après sa nature, mĂ©tal, bois ou verre. Cette matière diffuse une couleur et peut-ĂŞtre mate oĂą rĂ©flĂ©chissante. Ce qui n’est pas logique si on veut rĂ©aliser un verre d’eau avec une texture de fer.
La lumière: les faisceaux lumineux ne sont pas identiques, ils sont groupés en deux catégories : les lumières standard et les lumières photométries. Ils possèdent une couleur, une intensité et une direction.
La camĂ©ra: sans ce dispositif on ne peut pas extraire une image ou bien une vidĂ©o depuis la scène 3D. C’est pareil au monde rĂ©el, si on veut filmer une scène, il faut avoir une connaissance en photographie!
Le physique: les forces, le poids, le frottement, les particules, l’interaction, tout ce qu’on a appris au lycĂ©e au cours des physiques demeurre  indispensable pour rĂ©aliser une animation 3D
L’idĂ©e de Clara.io est d’avoir une interface Web de conception 3 D, je dis bien interface web comme “pixlr” qui offre un outil sympa pour Ă©diter les images (comme Photoshop en ligne).
Cette interface est simple, compréhensible et aussi efficace que les logiciels professionnels mais elle reste limitée en fonctionnalité par rapport aux logiciels.
Clara.io nous offre des bibliothèques de plus de 50,000 modèles 3D gratuits en format OBJ, STL, FBX, DAE et même en formats Three.js à utiliser sur Clara.io, Unity 3D, Sketchup, Blender, Cinema 4D, 3DS Max et Maya.