Link

[Arduino] Apprendre à développer sur Arduino

L’Arduino est une carte électronique programmable. Cette carte n’est pas trop chère est open source dans le sens que son schéma électronique est ouvert au grand public.
Il existe 23 modèles d’Arduino. On trouve par exemple la Arduino Uno plutôt ciblée vers l’apprentissage et Arduino Pro qui possède un processeur puissant pour des calculs  et traitements importants. Il existe également la Arduino Yun qui est spécifique à l’usage de l’internet et spécialement l’Internet des objets. La Arduino Gemma, elle, est utilisée dans le domaine des objets “wearable” comme les montres connectées et les lunettes intelligentes.
Afin d’écrire le code, il nous faut un IDE (Integrated développement Environnement) qui nous affiche des erreurs. Il nous aide à implémenter le code binaire dans la carte qui est principalement une phase désagréable pour les amateurs. Cet IDE est gratuit et multi plateforme qu’on trouve sur Linux/Mac OS et Windows, téléchargeable ici https://www.arduino.cc/en/Main/Software
Cet article est destiné aux jeunes développeurs qui veulent s’initialiser à la programmation embarquée. Je vous invite à télécharger ce livre (PDF) Télécharger.
Bonne lecture.